LUTTONS ENSEMBLE POUR UN AVENIR MEILLEURS A MAYOTTE
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Identité de l’association

Luttons ensemble pour un avenir meilleur est une association qui s’est créée en juillet 2022. Nous voulons créer, développer et réaliser

des activités au niveau local et international dans le domaine de l’éducation populaire et de jeunesse.

Notre organisation a pour rôle de permettre aux populations (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) d’être reconnu en tant que citoyen,

de participer à l’inclusion, à l’insertion, de favoriser la cohésion sociale, le vivre ensemble, de lutter contre toute forme de discrimination

et de lutter contre la pauvreté.

Elle facilite les relations entre les jeunes, les parents et les populations, elle permet aux jeunes de se développer et de comprendre

leur environnement, de stimuler leur désir de participer à la vie sociale et les accompagner dans leur développement personnel, scolaire, social et professionnel.

Les valeurs

  • Coopération : acteur engagé de l’économie sociale et solidaire
  • Education : acteur engagé pour l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes
  • Solidarité : acteur engagé dans la cohésion sociale et le vivre ensemble
  • Social : acteur de proximité au côté des populations ayant moins d’opportunités

Les membres

  • Les membres de l’associations sont composés des :
  • membres fondateurs : ceux qui ont créé l'association ;
  • membres du bureau.
  • membres ordinaires, c'est-à-dire les adhérents ;
  • membres bienfaiteurs

L’organisation

Les axes du projet associatif

  • Favoriser l'égalité des chances et l'accès aux droits communs
  • Lutter contre la pauvreté des jeunes
  • Permettre l'accès à l'éducation, la formation et l'emploi pour tous
  • Aller vers le développement durable et écologique
  • Sensibiliser les populations par des actions de proximité
  • Études, évaluations et statistiques
  • Promouvoir la citoyenneté , l’éducation et les valeurs européennes

Les pôles

  • Jeunesse
  • Mobilité
  • Insertion

Les principaux publics

  • Les jeunes

Les valeurss

  • Coopération : acteur engagé de l’économie sociale et solidaire
  • Education : acteur engagé pour l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes
  • Solidarité : acteur engagé dans la cohésion sociale et le vivre ensemble
  • Social : acteur de proximité au côté des populations ayant moins d’opportunités

 

 

Les axes du projet associatif

  • Favoriser l'égalité des chances et l'accès aux droits communs
  • Lutter contre la pauvreté des jeunes
  • Permettre l'accès à l'éducation, la formation et l'emploi pour tous
  • Aller vers le développement durable et écologique
  • Sensibiliser les populations par des actions de proximité
  • Études, évaluations et statistiques
  • Promouvoir la citoyenneté , l’éducation et les valeurs européennes

Les pôles

  • Jeunesse
  • Mobilité
  • Insertion

Les principaux publics

  • Les jeunes

Les axes du projet associatif

  • Favoriser l'égalité des chances et l'accès aux droits communs
  • Lutter contre la pauvreté des jeunes
  • Permettre l'accès à l'éducation, la formation et l'emploi pour tous
  • Aller vers le développement durable et écologique
  • Sensibiliser les populations par des actions de proximité
  • Études, évaluations et statistiques
  • Promouvoir la citoyenneté , l’éducation et les valeurs européennes

 

  • Mobilité
  • Insertion

Les principaux publics

  • Les jeunes

Les pôles

Jeunesse                                               Mobilité                                                   Insertion

Les orientations

➢ Programme d’accompagnement à la réussite éducative et à l’insertion professionnelle (PAREIP)              ➢ Programme d’accompagnement à la mobilité et la relation internationale

LE PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

Les valeurs éducatives que nous souhaitons promouvoir donnent sens à l'ensemble de nos actions. Notre objectif est de rendre plus explicite la signification de ces valeurs communes. Ceci passe par un accord sur celles-ci et par la volonté de les faire exister au travers de notre travail au sein de l’organisation. Ces valeurs éducatives tiennent compte de la liberté de chaque enfant dans son développement et dans sa rencontre avec l'autre, dont il a besoin pour se construire.

❖ Placer l’apprenant au centre de ses apprentissages

➢ Faire vivre à l'élève des situations d'apprentissage variées et des projets signifiants visant le développement de compétences prévues au programme de formation.

➢ Fournir l'aide appropriée aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire et éducatif

➢ Intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les situations d'apprentissage.

❖ Développer l’estime de soi de l’apprenant

➢ Mettre en place les conditions propices au développement du sentiment de sécurité de l’apprenant ➢ Mettre en place les conditions propices au développement de l'identité de l'élève (forces, vulnérabilités) ➢ Mettre en place les conditions propices au développement du sentiment d'appartenance de l’apprenant

➢ Mettre en place les conditions propices au développement du sentiment de compétence sociale et scolaire de l’apprenant

 ❖ Favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale dans une organisation saine et sécuritaire

➢ Mettre en place une gestion participative de l’organisation afin de promouvoir des relations harmonieuses entre tous

➢ Le développement de la socialisation et de la notion de vivre ensemble

➢ Aménager un espace sécuritaire ➢ Encourager le respect de l'environnement et du développement durable

RÉSULTATS ATTENDUS

➢ Stimuler le désir de participation à la vie de la société ➢ Stimuler le désir de réussite scolaire et éducative

➢ La réussite scolaire de tous les participants

➢ Développer ou renforcer de nouvelles compétences

➢ Evitement de parcours de délinquance ou de décrochage scolaire

➢ Stimuler le désir de trouver un emploi pour les non scolarisés

➢ Insérer les jeunes non scolarisés

➢ Favoriser la citoyenneté et l’éducation européenne

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